Centaures quand nous étions enfants

Centaures quand nous étions enfants
Création 2017
+ d'infos
Texte et mise en scène Fabrice Melquiot, chorégraphie équestre Camille&Manolo

Centaures, quand nous étions enfants raconte l’histoire véritable de Camille et Manolo, fondateurs du Théâtre du Centaure, compagnie de théâtre équestre établie à Marseille. Quels enfants étaient-ils ? Quels adolescents ? Comment se sont-ils rencontrés ? Comment ont-ils, au fil des années, imaginé et bâti ensemble ce lieu utopique qu’est devenu le Théâtre du Centaure ? Comment s’aimer, quand on a choisi la vie avec les bêtes ? Comment s’aimer quand la vie avec les bêtes réclame tant de disponibilité et de rigueur ? Comment s’aimer quand on ne considère plus les bêtes comme des bêtes, mais comme des morceaux de soi ?

Sur la scène d’Am Stram Gram, surgiront deux centaures : Camille-Gaïa et Manolo-Indra, deux créatures de théâtre, captées dans une proximité rare, pour habiter un texte écrit sur mesure par Fabrice Melquiot.

Les photographies de Martin Dutasta, dont on avait pu apprécier le superbe travail pour Les Enfants du Monde, sertiront l’écrin scénographique du spectacle. Nicolas Lespagnol-Rizzi (Nos amours bêtes, Le Hibou, le vent et nous...) en créera l’univers sonore, et Jean-Marc Serre les lumières.

Toute l’enfance tient dans un cheval de bois. Raconter l’histoire de Camille et Manolo, c’est revenir à notre propre source pour questionner nos convictions. En quoi sommes-nous prêts à croire ? Comme eux croient effrontément, poétiquement, passionnément, qu’ils ne sont que moitiés d’êtres tant qu’ils ne composent pas, fondus dans leur part animale, ce dessin d’une des créatures mythologiques parmi les plus fascinantes.
Les centaures existent. La preuve.

Coproduction Théâtre Am Stram Gram - Genève, Théâtre du Gymnase – Bernardines - Marseille, Théâtre du Centaure – Marseille. Avec le soutien des Maisons Mainou - Genève.

DISTRIBUTION

texte et mise en scène Fabrice Melquiot
assistante à la mise en scène Mariama Sylla
chorégraphie équestre Camille&Manolo
avec Camille&Manolo, Indra (pure race espagnole) & Gaïa (frison)
d’après l’histoire véritable de Camille&Manolo
création sonore et musicale Nicolas Lespagnol-Rizzi
création photographique Martin Dutasta
création lumière et régie Jean-Marc Serre
régie plateau Sylvain Vassas Cherel et François-Xavier Thien
conseil vidéo Gabriel Bonnefoy
et les voix de Elsa Scholler, Timeo Bonnano, Lua Gaggini, Laurent Schefer, Christiane Suter, Claude Thébert

Partager