ANIMAL

sortirlanuit
ANIMAL
Création 2022
+ d'infos
Danser avec le Vivant | Création de Manolo et Kaori ITO

Animal est la premiere creation de danse du Théâtre du Centaure.
C’est une écriture singulière pour des créatures hybrides et multiples avec l’ampleur d’un troupeau de quatre chevaux au galop.

C’est une grande forme destinée aux grands plateaux ou a l’extérieur.

 

Notes d'intention
Août 2021

 

ANIMAL. Danser avec le Vivant

Être avec l’animal un seul être. Devenir l’autre, non-humain et avec lui la nature toute entière réunie. Tels étaient mes rêves de môme quand je jouais dans la forêt avec un poney il y a plus de 40 ans. Aujourd’hui je rêve toujours de la même chose mais ce rêve d’enfant a acquit une force de conviction nouvelle : Dans ce siècle qui commence, la place des humains sur terre sera en symbiose avec l’ensemble du vivant ou ne sera pas.

Cette sensation de se dissoudre en l’animal pour faire partie de la nature s’apparente à quelque chose de très intime comme une sorte d’animisme originel. Pour moi c’est aussi un espoir d’avenir.

 

Comme le dit Aurelien Barrau « le nouveau mythe…ne peut qu’être en rupture avec un certain héritage occidental cartésien rêvant l’homme maître et possesseur de la nature… Aujourd’hui le héros ne peut être qu’un hybride. Un homme-animal qui se sait beaucoup plus et beaucoup moins que cet homme-dieu inventé par notre folie arrogante ».

 

C’est un récit et pourtant il s’agit de sensation et d’écoute plus que de parole.

Alors il faut danser.

Cette histoire là est affaire de corps et de mouvements.

Jour après jour, j’essaie d’écouter les yeux fermés et le cœur battant. Écouter Arjuna, Indra, Nakula et Sahadeva, 4 chevaux noirs avec qui je vis depuis plusieurs années.

Ils ont chacun leur personnalité singulière et c’est eux qui écrivent pas à pas le poème de corps que l’on dansera bientôt ensemble. C’est un langage organique, notre langage.

 

Pour cela j’avais besoin d’un guide.

Quand j’ai rencontré Kaori, j’ai su que ce serait elle.

 

Je veux danser avec des animaux d’une masse infiniment supérieure à la mienne.

Danser avec tout l’enthousiasme dont je suis capable dans cette maison qui brûle.

Danser avec eux, nos frères non-humains.

Danser et disparaître.

C’est mon cri d’urgence, mon cri d’alliance.

 

Manolo

 

— — —

 

La vie de Manolo est dédiée aux chevaux.

Depuis 30 ans, Il se lève à 6h et se couche à minuit pour les soigner et travailler avec eux.

Manolo a rencontré son premier poney Mustang à l’âge de 5ans. Il a ressenti la liberté d’expression de ce cheval et eu envie de se mêler à lui. Mustang a changé sa vie.

 

Il m’appelle pour l’aider à construire un spectacle sur son désir présent depuis l’enfance de pouvoir se mêler aux chevaux.

Il m’a dit « Donc la distribution de ce spectacle c’est quatre chevaux noirs, Nakula, Arjuna, Indra et Sahadeva » parce qu’il adore « Mahabharata » de Peter Brook.

 

Quand je le rencontre ensuite, il porte un t-shirt noir serré et un pantalon de cow-boy avec une belle ceinture marron, comme ces chevaux.

Il me dit qu’il est dans un moment de changement, prêt à lâcher tout ce qu’il a gardé en lui et aller dans une autre aventure complètement inconnue.

On commence à danser, lâcher prise et faire les cons ensemble.

 

Dans ce spectacle, on voit un homme avec quatre chevaux. Un homme qui joue avec eux, lutte contre eux, danse avec eux et disparait en eux.

 Les quatre chevaux sont des mâles. Ils sont noirs. Ils sont très puissants et impressionnants. Nakula est un autiste fou qui est immobile à qui Manolo fais des caresses intenses.

Arjuna, le petit arabe est généreux et instinctif. Il lui rappelle sa première relation avec son premier poney.

Sahadeva est un grand athlète, travailleur et puissant.

Indra est fougueux et sensuel, il est le miroir de Manolo.

Il se mêle à ces chevaux un par un et petit à petit, un homme disparait, il devient hybride.

 

Kaori ITO

 

— — —

 

Danser avec un troupeau de chevaux noirs.
Un processus de création inscrit dans le temps long et la régularité 

 

Cette création passe à la fois par un travail au long cours et par des temps de collaboration et de création sous forme de résidence.

Manolo travaille quotidiennement sur ce projet depuis l’automne 2020. Une 1ere résidence a eu lieu au Grand R, scène nationale à La Roche-sur-Yon et la 2eme au Haras national d’Hennebont :

 

Dans l'année qui vient, nous souhaitons organiser des résidences chez les partenaires qui nous soutiennent pour élaborer et tester des fragments de la création. Nous sommes encore à la recherche de partenaires en résidence et en coproduction.

 

La création Animal est prévue pour fin 2022.

Le spectacle pourra jouer sur des grands plateaux et en extérieur.

 

CREATION 

Manolo et Kaori ITO
Avec Manolo, Arjuna, Indra, Nakula et Sahadeva, 4 chevaux noirs

PRODUCTION

 

PRODUCTION & ADMINISTRATION
• Théâtre du Centaure • Charlotte GRUNSPAN • Dominique RAYBAUD • Matthieu PARIS

 

COPRODUCTION
• Archaos, Pôle National des Arts du Cirque Méditerranée
 Le Grand R, Scène nationale La Roche-sur-Yon
 Château Rouge, scène conventionnée d’Annemasse
 Le Haras national d’Hennebont, pôle de création des arts équestres
• Le Grand Théâtre de Provence 

Production en cours et recherche de résidences

 

AUTRES SOUTIENS • Haras de La Vendée • Lycée Agricole de Contamine sur Arve

 

La production du projet, en cours, est construite au fil de nos rencontres et tournées sur des rapports très directs avec quelques partenaires pour des engagements et soutiens en résidence et/ou coproduction et en diffusion.

 

CALENDRIER DE CRÉATION 

Un processus de création inscrit dans le temps et la régularité.

2020

• Janvier, février, mai : étapes de travail à Marseille

• Juin : 1 étape de travail en Bourgogne

 Novembre : Résidence de création 1
Grand R, scène nationale La Roche-sur-Yon,

2021-2022

 Février : Résidence de création 2
Haras d’Hennebont

 Mai-juin : Résidence de création 3
Château Rouge, scène conventionnée d’Annemasse

• Juin-juillet 2021 : Résidence de création 4
Grand R, scène nationale La Roche-sur-Yon

• Juillet - décembre 2021 | janvier - juin 2022
10 étapes de travail à Marseille & résidences de création [en cours]

• Janvier 2022 : Présentation d’un « fragment » d’Animal 
Entre deux Biennale des Arts du Cirque, Marseille

Novembre 2022 : Résidence de création 5
Grand R, scène nationale La Roche-sur-Yon

CREATION novembre 2022
au Grand R, scène nationale La Roche-sur-Yon

DIFFUSION à partir de la saison 2022 - 2023
Avec notamment
• fin 2022 :  Le Grand Théâtre de Provence, Aix en Provence
• février 2023 : Biennale Internationale des Arts du Cirque, Marseille