SORTIR DE LA NUIT

sortirlanuit
SORTIR DE LA NUIT
Création 2022
+ d'infos
Chorégraphie Heddy Maalem | Avec Manolo & un troupeau de chevaux

 

« Il suffit d’entrer dans le visible pour interrompre, si son bras est suffisamment armé de spirituel ou d’Art, la mêlée des ténèbres… »

C’est ainsi que parle l’écrivain Yannick Haenel lorsqu’il évoque l’oeuvre du Caravage.

C’est à ce précepte, à cette compréhension du clair et de l’obscur qu’incline notre travail.

 

     Que dire une fois chevauché l’animal ?
     Quel geste et pour quel jaillissement ?
     Que disent ces étalons emmêlés de ténèbres auxquels viennent se lier l’homme
     et sa prédation ?
     Quel message provient de ce noir primitif, du souffle et des sabots, de la 
     vie au galop et du désir qui piaffe ?
     De l’homme à l’animal, quelle distance à trouver, quelle voie, dans le noir 
     de la chose inhumaine ?

 

Voilà ce dans quoi nous nous sommes lancés.

Cela passe par un dédale, une recherche. Cela demande, exige, le geste d’un vrai dépouillement.

C’est ce à quoi nous nous employons. Nous prenons le temps du travail, de la longue patience.

En chemin, la création de fragments, de performances, autant de mise à l’épreuve de notre discernement.

 

Finalement?

Créer quelque chose qui vaille.

 

Hommes et chevaux travaillent.

Ils cherchent à tirer la leçon des ténèbres pour apprendre, peut-être, à sortir de la nuit.

 

Heddy Maalem

 

— — —

 

C’est un rêve d’enfant qui remonte à la surface.

Je ne savais pas encore lire et écrire mais déjà je rêvais de me fondre dans l’animal. Dans cette relation totale, absolue que connaissent les enfants et que l’on perd après, parfois, mais pas toujours.

Cette relation aux animaux, aux arbres et aux créatures de la nature qui donne la sensation de se fondre en l’autre, d’exister à travers lui, pour lui.

C’est peut être cette forme d’animisme originel que je recherche encore aujourd’hui.

 

Enfant je rêvais aussi de danser, mais « les garçons ça ne dansent pas ».

Alors j’ai attendu.

J’ai attendu longtemps que la rencontre arrive.

Avec Heddy Maalem, cela fait bientôt 10 mois que nous avons commencé cette exploration :

Inventer un langage des corps pour danser avec des étalons d’une masse et d’une puissance infiniment supérieures aux miennes. Trouver le mouvement juste, organique de ce corps à corps entre l’homme et l’animal.

 

Une fois les anciennes carapaces tombées, l’esquisse se fait jour lentement. Aucun de nous ne sait précisément où nous mènera ce chemin mais je suis certain de sa justesse et je crois que nous sommes déterminés à consacrer encore les mois de travail qu’il faut pour danser avec Arjuna, Gengis, Indra, Nakula et Sahadeva, cinq étalons noirs comme la nuit.

 

     Est-ce que l’arbre danse avec le vent ?
     Et si finalement être Centaure c’était nouer une relation sincère avec  
     les forces de la nature pour danser avec elles ?

 

Si nous y parvenons, ce sera ça pour moi, sortir de la nuit.

 

Manolo Bez

 

EQUIPE ARTISTIQUE 

CHOREGRAPHIE Heddy MAALEM

AVEC le centaure Manolo & cinq étalons noirs, Arjuna, Gengis, Indra, Nakula et Sahadeva 

PRODUCTION

PRODUCTION • Théâtre du Centaure

COPRODUCTION • Archaos, Pôle National des Arts du Cirque Méditerranée  Le Grand R / Scène nationale La Roche-sur-Yon

SOUTIENS • Haras de La Vendée

La production du projet, en cours, est construite au fil de nos rencontres et tournées sur des rapports très directs avec quelques partenaires pour des engagements et soutiens en résidence et/ou coproduction et en diffusion.

Elle rassemble également : 
• Le Grand Théâtre de Provence 
• La Filature, scène nationale à Mulhouse 
• Château Rouge, scène conventionnée d’Annemasse
• Le Haras national d’Hennebont, pôle de création des arts équestres

 

CALENDRIER DE CRÉATION 

Un processus de création inscrit dans le temps et la régularité.

2020

• Janvier, février, mai : 3 étapes de travail à Marseille

• Juin : 1 étape de travail en Bourgogne

 Novembre : Résidence de création 1
La Roche-sur-Yon, scène nationale
Accueil équestre au Haras de La Vendée

2021-2022

 Février : Résidence de création 2
Haras d’Hennebont

 Mai-juin : Résidence de création 3
Château Rouge, scène conventionnée d’Annemasse
Accueil équestre au Lycée Agricole d’Annemasse

• Juillet - décembre 2021 | janvier - juin 2022
10 étapes de travail à Marseille & résidences de création [production & calendrier en cours]

CREATION été 2022
DIFFUSION à partir de la saison 2022 - 2023

Partager