La Première Cérémonie du Verger d'Utopies

amandier en fleurs au Centaure
La Première Cérémonie du Verger d'Utopies
© Une création du Théâtre du Centaure, Camille
+ d'infos
— le rituel du premier temps
16 février 2020

 

—     UN VERGER D'UTOPIES

Le Théâtre du Centaure c’est une hétérotopie, le lieu réel où l’on fabrique des utopies, c’est une cabane d’enfant pour héberger l’imaginaire.

Conçu comme une œuvre en soi, il est là un trait d’union entre Ville et Nature, en prolongement du centaure, symbiose de l’Homme et l’Animal.

Le théâtre du centaure est un petit palais de bois où art et nature ne sont pas séparés, où la nature est célébrée comme une œuvre artistique, où une « saison culturelle » est conçue en lien avec le vrai cycle de la nature.

Dans ce lieu entre Ville et Nature, les centaures préparent une cérémonie annuelle, une invitation à célébrer le cycle des saisons et notre lien à la nature.

 

  - - - 

 

—    LA PREMIERE CEREMONIE DU VERGER D’UTOPIES
—     le rituel du premier temps

dimanche 16 février 2020 | 9h - 16h30
Au Théâtre du Centaure

 

Le premier temps de cette saison est inspiré d’un geste simple, ancestrale et d’actualité, un geste essentiel et symbolique: Planter des arbres et célébrer la Nature. 

Davantage qu'un spectacle, cette cérémonie est une aventure singulière où chacun est invité à participer. Ici pas de spectateurs, uniquement des acteurs qui collaborent à une œuvre collective.

Être ensemble, faire ensemble, voilà l’intelligence collective ! Alors ensemble, inventons de nouveaux rituels, chantons, creusons, ensemble plantons des arbres, ensemble cuisinons, ensemble, mangeons et dansons.

 

Ce nouveau rituel nous le ferons ensemble: Avec des Centaures, avec des permaculteurs, des atteleurs, des choristes, de petits violonistes, des musiciens, des danseurs, des cuisiniers, des enfants, des gens du quartier, des complices et des participants d’ici et d’ailleurs…

Ensemble, nous planterons des arbres, nous dessinerons un cercle végétal vertueux entre Ville et Nature. Et nous le ferons tous les ans afin que notre cercle, d’année en année devienne visible du ciel, pour qu’à chaque printemps, un cercle d’arbre en fleur soit visible du regard des oiseaux.

Nous planterons des amandiers car ce sont les premiers arbres qui fleurissent à la fin de l’hiver. Ce sont eux qui annoncent la régénérescence de la nature et le grand cycle de la vie. L’amandier, c’est l’arbre qui relie les peuples de Méditerranée.

 

En partenariat avec Archaos, dans le cadre de l’Entre deux Biennale des Arts du Cirque

 

  - - - 

 

—    AU PROGRAMME DE CETTE JOURNEE, 

Guidés par une centauresse, nous marchons au rythme de l’animal, une cordée vivante qui entre dans le chapiteau. Au centre un amandier en fleur. La centauresse danse autour de lui puis les attelages le soulèvent et l’emmènent.

 

A pied, à cheval ou en attelage, nous marchons ensemble dans le quartier au rythme des animaux. Nous plantons de jeunes amandiers que nous offrons aux habitants. Nous chantonsd’une même voix chaque fois que c’est possible, pour nous réunir et nous engager dans la procession. Cette marche des hommes aux côtés des animaux forme un geste artistique et poétique, une expérience esthétique à la fois intime et collective.

De retour, nous dressons de grandes tables que nous décorons. Les plats préparés ensemble défilent au rythme des chants de notre chœur occitan.

Nous partageons l’abondance dans un repas collectif, magnifique programme artistique et gastronomique. Baklava, calissons, nougats… Amandes et miel, les éléments essentiels de cette identité méditerranéenne partagée.

Enfin, au son endiablé des accordéons, nous dansons d’un même pas pour appeler la terre à se réveiller et fêter ce renouveau de la nature.

Le geste est fait et se refera l’année d’après.

 

  - - - 

 

—    ATELIERS PREPARATIFS
Décembre 2019 — février 2020

 

Ici pas de spectateurs, uniquement des acteurs qui collaborent à une œuvre collective.

Pour y participer inscrivez vous à un atelier: il vous faudra apprendre à danser, à chanter, planter, tisser l’osier, décorer les tables ou bien juste préparer une tarte

Tout cela en vous inscrivant aux dates qui vous conviennent à : communication@theatreducentaure.com

 

Ateliers :

  • lundi 2 décembre 17h – 18h —> chant
  • Mercredi 4 décembre 14h – 16h —> plantation
  • Vendredi 13 décembre 18h – 19h —> table et service
  • Mercredi 15 janvier 17h30 – 18h30 —> chant 
  • Mardi 21 janvier 18h30 – 19h30 —> table et service
  • lundi 27 janvier  17h – 18h —> chant
  • Mercredi 29 janvier 14h – 16h —> plantation
  • Mardi 21 janvier 19h – 21h —> danse
  • Dimanche 26 janvier 8h30 – 17h30 —> vannerie
  • Mercredi 29 janvier 17h30 – 18h30 —> chant 
  • Lundi 3 février 17h – 18h —> chant
  • Mardi 4 février 19h – 21h —> danse

 

  • Samedi 15 février  —>  répétition générale
  • Dimanche 16 février 9h à 16h30  —>  1ere Cérémonie du Verger d’Utopies

 

Pas de possibilité ? Alors venez juste avec une tarte préparée en concertation avec Martine 

 

  • Chanter l’Hymne
  • Pour tous, adultes et familles, enfants accompagnés (à partir de 7ans)
    Chanter d’une même voix chaque fois que c’est possible, pour nous réunir, pour engager la procession et au rythme de notre déambulation, pour les haltes des amandiers à planter …
    Une création originale de Julie Avril, cheffe du Chœur du Centaure, à apprendre et répéter  …

  - - - 

  • Danser sur des airs de bal traditionnel
  • Pour tous, adultes et familles, enfants accompagnés (à partir de 7ans)
    Apprendre à danser des pas de danses collectives traditionnelles pour appeler la terre à se réveiller, fêter ce renouveau de la nature, et inviter les convives du bal à suivre vos pas. 
    Une transmission proposée par Laure Fourest et Jojo l’accordéoniste, rencontrés grâce au joyeux collectif Marsattrad …

   - - - 

  • Tisser l’osier en mode vannerie
  • Pour adultes et jeunes à partir de 15 ans
    Apprendre l'un des savoir-faire les plus anciens de l'humanité, des gestes séculaires pour réaliser collectivement un élément emblématique de la procession.
    Un chantier-école proposé par Matias Alavena, vannier en tous genres, et la promesse d’un moment assurément convivial pour tresser des liens avec le végétal tout autant qu'entre humains…

 

    - - - 

Le Théâtre du Centaure est conventionné par la Ville de Marseille et la DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il est soutenu par le Département des Bouches-du-Rhône, la Région Sud pour l’ensemble de ses activités.
Le projet de lieu reçoit soutien de l’Etat au titre du Fonds National pour l’Aménagement du Territoire & les actions, agréées par le Rectorat – Académie d’Aix Marseille, sont soutenues par la Métropole Aix-Marseille Provence – Contrat de Ville et l’ACSÉ, la CAF des Bouches-du-Rhône, la Fondation Logirem, Erilia et 13 Habitat.

 

  • Planter des arbres
  • Pour adultes et binôme 1 adulte – 1 enfant (à partir de 7- 8 ans)
    Planter des arbres comme une promesse pour l’avenir, des amandiers pour admirer leurs fleurs au sortir de l’hiver et fêter la renaissance de la nature, puis récolter leurs amandes emblèmes de la gastronomie de la Méditerranée et de notre diversité …
    Un chantier-école proposé par Rémy, jardinier du Centaure et Romain, permaculteur designer du Centaure : préparer les sols, sélectionner les plantes compagnes, planter …

   - - - 

  • Les maîtres de cérémonie (table et service)
  • Pour adultes et binôme 1 adulte – 1 enfant (à partir de 7- 8 ans)
    Aménagements, ornementation et service.
    Pour une grande table à dresser, décorer et partager avec un service chorégraphié.
    Votre participation sera guidée par Martine Racine, complice des Centaures.

   - - - 

  • Les Cuisineurs du jour
  • Pour adultes, familles
    Préparer une tarte salée ou sucrée pour un repas collectif à partager.
    Votre tarte signée, comportera une intention destinée à l’assemblée et fera l’objet d’un poème conté par notre maître de cérémonie.
    Votre participation sera guidée par Martine Racine, grande gourmande de cuisine créative à partager.

    - - - 

 

La Première Cérémonie du Verger d'Utopies est une création originale de Camille inscrite au projet de lieu et de territoire du Théâtre du Centaure : 
Un Verger d'Utopies.

Elle est pilotée par Dominique Raybaud

Partager