Centaures en ville

Centaures en ville
+ d'infos
Un projet de territoire

— épisode 1 —

 

Le 27 juin 2015, ils étaient là, des centaures, des attelages pour transporter petits et grands, collecter les encombrants et relier, dans un projet partagé, Ville, Nature et habitants.

En préfiguration de l’installation en 2016 du Théâtre du centaure à la Jarre, dans le cadre de la Fête des Hauts de Mazargues

— Les Attelages du Centaure —

Depuis ces premières éxpérimentations, deux voitures d'attelages ont été acquise :

L'ECO-CALECHE.
Une voiture « tri-benne » multi-usages, pour le ramassage d’encombrants, le nettoyage en frange de parc, l’entretien et l’arrosage des espaces verts...

Elle est le support d'opérations éco-citoyennes et de sensibilisation à l'environnement grandeur nature !

La BIBLIO-CALECHE.
Née d'une action éducative annualisée avec les six écoles en proximité, Biblio-Calèche est un projet artistique pour l’enfance :
Planter des livres dans le cœur des enfants comme on plante des graines dans la terre.

Au delà de cette action, Biblio-Calèche s'inscrit dans l'identité du territoire pour des "lecture embarquées" comme les temps forts festifs initiés par les centaures ou co-réalisés avec les partenaires des Hauts de Mazargues.

Elle est également adaptée au personnes à mobilité réduite.

 

Le projet est mené en partenariat avec l'Association de Meneurs d'Attelages Professionnels

— Depuis 2016 —

Le Théâtre du Centaure est implanté à la Jarre, dans le dans le 9e arrondissement de Marseille, en zone urbaine sensible et en frange du Parc national des Calanques.

Il s’inscrit ici  comme lieu de création artistique pour des projets singuliers et lieu ressource pour des pratiques innovantes et fédératrices sur la relation ville-nature, des projets structurants en capacité de réunir des acteurs très divers du territoire, et sur du long terme.

 

Le Théâtre du Centaure est ici une hétérotopie, le lieu réel où l’on fabrique des utopies, c’est une cabane d’enfant pour héberger l’imaginaire.
Trait d’union entre la deuxième ville de France et le Parc national des Calanques, trait d’union entre ville et nature, le Théâtre du Centaure a été conçu et bâti comme une œuvre en soi ; il est ouvert à tous, un espace de vie, d’expérimentations et d’échanges qui touche chaque année énormément de gens. C’est notre engagement pour le territoire.

 

Ce projet de lieu et de territoire se nomme "UN VERGER D'UTOPIES".