Le projet

Les publics « à la rencontre des centaures »
Naissance du projet [2009 / 2010]

En 2009,

 

Après quelques années nomades en Europe et sur la rive sud de la Méditerranée où le Théâtre du Centaure a été invité en résidence de création et en tournée dans les plus grands festivals d'Europe, du Maroc à l'Autriche, de Berlin à Istanbul, c'est avec une reconnaissance internationale que l'équipe du Centaure, humains et chevaux, s’est à nouveau posée à Marseille.

Habitant pleinement ses écuries, ses roulottes et son chapiteau à la Campagne Pastré, nourris par 15 années de travail et de rencontres, la compagnie expérimente de nouveaux projets aux formes variables et dont les contours se dessinent en prise directe avec les richesses du territoire, avec les publics et en lien avec d'autres opérateurs culturels partenaires.

 

Depuis 2010,

 

le Théâtre du Centaure engage des actions artistiques et culturelles ouvertes aux publics. Le projet "à la rencontre des centaures" fonde le socle des rencontres pour leur proposer l’expérience de son projet artistique.
Il propose une immersion dans le Théâtre du Centaure où les participants explorent la démarche de la compagnie, découvrent et partagent ses lieux, son mode de vie et son laboratoire de fabrique artistique.

 

Cette immersion décline trois thématiques, propres à la compagnie :

 

• le rapport à l'animal,

• l'architecture et le mode de vie,

• le processus de création.

 

Au-delà de la démarche spécifique de la compagnie, ces thématiques permettent d'ouvrir des champs de réflexion dont chacun peut s'emparer : l'identité, l'altérité, le vivre ensemble, la citoyenneté, … dans une approche ludique, philosophique, technique, scientifique ou poétique, selon les souhaits pédagogiques des encadrants, enseignants et éducateurs.

Déployées lors de RDV sur notre site, les rencontres sont construites sur l’alternance de visites, prise de connaissance, démonstrations, discussions et ateliers qui sensibilisent peu à peu les publics à notre travail artistique.

 

DSC_1260_2

 

DSC_1187

 

Une série d’outils et ressources a été créée pour accompagner et nourrir ces rencontres avec les groupes accueillis :

 

- des matériaux, des informations et des objets de création collectés sur chacun des thèmes sont partagés avec les participants.

 

- trois affiches, sur les trois thèmes, sont proposées aux publics. Elles précèdent et/ou prolongent leurs temps partagés avec nous.

 

- Des images et des textes qui structurent notre démarche et permettent aux participants d'aller chercher de la matière et de construire eux-mêmes leur compréhension et leur expérimentation individuelle et collective.

 

Les membres permanents du Théâtre du Centaure se mobilisent pour accueillir les groupes depuis leur place et avec leur rôle dans la compagnie en ouvrant  leur pratique aux participants ; l’écuyère dresseuse, la palefrenière soigneuse et notre maréchal ferrant.

Camille & Manolo, directeurs artistiques de la compagnie, et les artistes associés aux productions du Théâtre du Centaure - architecte, artiste son, compositeur ...-dévoilent leur processus de création et proposent à chacun des participants d’en faire l’expérience.

Enfin, les participants sont conviés à poursuivre ces rencontres lors de nos programmations artistiques pour, au moins, deux programmes différents ;  leur permettre ainsi, d’aiguiser leur sensibilité artistique et leur sens critique.

 

 

L'ensemble de ces activités et programmes et les liens avec les structures partenaires sont développés et coordonnés par la personne chargée des relations avec les publics au Théâtre du Centaure.

Partager