Les programmes

Programmes et outils pédagogiques

Des rencontres,

 

Chaque rencontre avec les publics au Théâtre du Centaure est issue d'une réflexion partagée  avec les personnes référentes des groupes accueillis.

Ainsi, les trois  thématiques - le rapport à l'animal, l'architecture et le mode de vie et le processus de création – déclinent des pédagogies et des programmes adaptés aux âges des participants. Les intervenants du Théâtre du Centaure - permanents ou collaborateurs artistiques - tiennent compte des attentes particulières des responsables des groupes pour mettre conceptualiser et en œuvre les programmes et les rythmes des ateliers.

 

bravo-et-discut-4

 

Des rendez-vous artistiques,

 

Les participants sont conviés à poursuivre ces rencontres lors de nos programmations artistiques pour, au moins, deux programmes différents ;  leur permettre ainsi, d’aiguiser leur sensibilité artistique et leur sens critique.

Trois affiches,

 

Donner de la lisibilité, expliquer ce qui constitue la compagnie, créer du mystère et du désir.

Quelques images emblématiques ou énigmatiques, quelques phrases synthétiques qui structurent la démarche et permettent ensuite aux nouveaux publics d'aller chercher de la matière et de construire eux-mêmes leur compréhension pour l'expérimentation individuelle et collective

Les trois thématiques choisies ; (1) rapport à l'animalité, (2) architecture et mode de vie, 
(3) processus de création, permettent de découvrir la démarche spécifique de la compagnie et en même temps d'ouvrir des champs de réflexion universels dont chacun peut s'emparer, dans une approche ludique, philosophique, technique, scientifique ou poétique... selon les souhaits pédagogiques de chaque enseignant.

 

Ces trois affiches, réalisées par le graphiste Paul Gilonne, sont données pour habiter les lieux  des nouveaux publics. Elles concrétisent notre premier lien nous donnant l’occasion d'un premier RDV pour faire connaissance avec ces nouveaux publics, comme elles peuvent, aussi bien prolonger les rencontres au Théâtre du Centaure.