Le projet

Un VERGER d' UTOPIES

Depuis 2017, notre implantation à la Jarre dans les hauts de Mazargues, « Un VERGER d’UTOPIES » est le projet poétique conçu par le Théâtre du Centaure qui relie ville, nature, culture.

Il est une réalisation concrète et inclusive, menée avec ses premiers partenaires, Cultures Permanentes et l’Ass. des Meneurs d’Attelages Professionnels [AMAP]. 

Il est une réalisation vivante et partagée tout le long de l’année à l’échelle du lieu et du territoire, et au rythme des saisons ; un programme de rencontres, ateliers et interventions autour de la création des Centaures, les jardins et vergers en agro-écologie, le cheval territorial citoyen ou l’attelage.

Le Verger d’utopies est devenu une réalité ; Il a déjà mobilisé des centaines de participants petits et grands pour exister.

— — —

 

Le Verger d’Utopies c’est le lieu de création artistique des Centaures

Conçu comme une œuvre en soi, il est là un trait d’union entre Ville et Nature, en prolongement du centaure, symbiose de l’Homme et l’Animal. Le Théâtre du Centaure est un petit palais de bois où art et nature ne sont pas séparés, où la nature est célébrée comme une œuvre artistique, où une « saison culturelle » est conçue en lien avec le « vrai » cycle de la nature :

  • La Cérémonie du Verger d'Utopies, le rituel du premier temps
    Le premier temps de cette saison est inspiré d’un geste simple, ancestrale et d’actualité, un geste essentiel et symbolique: Planter des arbres et célébrer la Nature.
    D'avantage qu'un spectacle, cette cérémonie est une aventure singulière où chacun est invité à participer. Ici pas de spectateurs, uniquement des acteurs qui collaborent à une œuvre collective.
    Plus d'infos

La 1e Cérémonie du Verger d'Utopies a eu lieu le 16 février 2020 ; Elle a été partagée par près de 800 personnes, 10 amandiers ont été plantés dans le territoire dont 4 dans les écoles du quartier (bilan en cours).

La 2e Cérémonie du Verger d'Utopies est programmée en février-mars 2021.

— — —

— — —

 

Le Verger d’Utopies c’est un jardin en permaculture

Il abrite aujourd’hui plus de 350 espèces vivaces, une arche végétale circulaire de 35 sujets d’amandiers autour du chapiteau. Un verger participatif réalisé avec les gens et pour les gens qui a vocation à s’étendre au delà de Théâtre du Centaure, en partenariat avec acteurs sociaux et éducatifs, rassemblant des habitants de tous âges et de toutes origines. Un verger pour construire notre citoyenneté et notre vivre ensemble :

  • Création d’un parcours sonore, multimédia et sensoriel et poétique du Verger d’Utopies pour accueillir à l’année des groupes et des visiteurs individuels. Une proposition singulière, à l’horizon 2022, des Journées Européennes du Patrimoine.

— — —

 

Le Verger d’Utopies c’est des calèches

Des calèches de tri sélectif et de transport de personnes qui participent au récit collectif du territoire, c’est aussi une Biblio-Calèche — une calèche et des livres ! — pour transporter à cheval des rêves de livres, et des livres de rêves des enfants. Le concept Biblio-Calèche est développé depuis 2018 en collaboration avec les 6 écoles du quartier.

— — —