L'équipe centaure

Direction artistique Camille & Manolo

 

A_Frisons+C&M©Christophe Billet

© Christophe Billet

Camille

Issue d’une famille d’artistes de traditions équestres, Camille est plongée dans l’univers du théâtre dès son plus jeune âge. Depuis 25 ans, elle dirige le Théâtre du Centaure avec Manolo. Elle y a signé une dizaine de mises en scènes et réalisé une trentaine de films. Elle est également l’architecte du lieu de vie des centaures, palais de bois sculpté, inspiré de l’Indonésie où elle y a fait ses études. Tous les jours de son existence, comme sur la scène, Camille œuvre à ne faire qu’un avec ses trois étalons frisons noirs. Centauresse debout comme une herbe flottante sur trois chevaux, elle représente l’équilibre fragile et la puissance de  la nature.

 

- - -

 

L'équipe Centaure c'est aussi …  
les gens du bureau, Charlotte, Dominique, Matthieu, 
les gens de chevaux, écuyer(e)s & palefrenier, Séverine, Anna, M. Madi,
les hommes et femmes en coulisse qui tissent avec nous les projets & les spectacles, les ami(e)s, les voyages ....

 

- - -

 

Les chevaux 

Parce que le Centaure est l’alliance des différences, chaque cheval ajoute et renforce la singularité de son humain.

 

Du Nord...

Les frisons, appelés aussi perles noires, sont aux Pays-Bas un emblème national. Chevaux mi-lourds, à la fois puissants et agiles, ils imposent une sensualité et une force tranquille.

Graal, Darwin, Silence, Sombre, Gaya et West sont les six chevaux qui partagent, ou ont partagés, la vie et la scène avec Camille.

Avec eux, elle apparaît comme une image poétique et fantomatique, dans une forêt, une gare, une prison ou sur une autoroute. On l’y voit debout sur un seul frison ou bien sur trois lancés au galop, et elle flottante au-dessus d’eux.

 

Au sud,

Venus du monde Arabe et Ibérique, agiles, souples, rapides, ils sont l’incarnation de l’énergie. 

Nuno, Toshiro, Bhima, Yudishtira, Sahadeva, Indra et Arjuna sont, ou ont été, les moitiés de Manolo.

Enchaînant airs raffinés, cabrioles ou passage sous le ventre, il manie avec eux art du geste, prouesses techniques, envolées poétiques et maîtrise de l’énergie.

 

Akira est la moitié de Bertrand B. qui développe avec intelligence et humour un langage décalé d’une liberté et d’une inventivité rare.

Manolo

Penseur et poète du réel, Manolo est un homme-animal au corps de liane. Il a fondé le Théâtre du Centaure en 1989. On lui doit les fondements de cette démarche singulière qui remonte pour lui à un rêve d’enfant. Un enfant qui ne savait pas lire ni écrire mais qui vivait déjà à cheval « Quand je serai grand je serai centaure et on construira un château avec des artistes et des chevaux ». Aujourd’hui ce château existe dans la deuxième ville de France comme un trait d’union entre Ville et Nature. Aujourd’hui Manolo est un acteur-centaure fondu dans ses moitiés animales, il est une quête de symbiose.

 

Camille & Manolo 
Tous deux singuliers et complémentaires, ils dirigent ensemble la compagnie. À la fois différents et indissociables, ils incarnent la philosophie du Centaure et sa réalisation concrète.

 

 

 

 

 

 

- - -

 

D’autres Centaures

Au fil de l’histoire de la compagnie, d’autres chevaux et humains ont mêlés leurs existences.

Arjuna, pur-sang arabe, mêle sa fougue à celle de la petite fille Alma.

Tao, percheron d’une tonne, associe sa force et sa sagesse à celle de la grande actrice danoise Julia Varley.

Koko, baudet du Poitou, confond ses Dread Locks tombantes jusqu’au sol à celle de l’acteur David Mandineau.

 

Les fratries

Frères dans la vie, Graal et Darwin ont incarné les sœurs Claire et Solange dans Les Bonnes de Jean Genet, le couple maudit Macbeth et Lady Macbeth.

Toshiro et Akira, également frères dans la vie, ont interprété les frères antagonistes de La 7e Vague.

Graal et Yudishtira ont joué le frère et la sœur de Cargo.

Autant de couples qui, à leur manière parlent du Centaure.

 

Au fil du temps

Parce que les Centaures sont liés à vie, ils s’accompagnent dans les derniers instants de vie. Graal coule ses vieux jours dans une ferme familiale mangeant au côté des membres de la famille, Yudishtira est devenu la mascotte des enfants dans une école alternative de Camargue, Bhima se reproduit dans un pré au sein d’un troupeau de juments. Nuno, le premier d’entre nous, repose en paix au pied de la montagne Sainte Victoire. Du poulain au retraité, les Centaures nous parlent aussi du cycle de la vie.

Diaporama
Partager