Le Théâtre du Centaure

Le Théâtre du Centaure, c’est quoi ?

C’est exactement ce que Michel Foucault appelle une « hétérotopie », le lieu physique réel de réalisation d’une utopie. Un espace concret qui héberge l’imaginaire comme une cabane d’enfant, un espace à la fois mythique et réel.

 

Concrètement, le Théâtre du Centaure c’est une famille d’une dizaine d’équidés et d’humains qui ont construit ensemble un mode de vie et de création spécifique. Village, écuries, lieu de travail et de fabrique, où dix personnes et dix chevaux oeuvrent tous les jours à la réalisation d’une utopie.

 

Évidemment le Centaure n’existe pas. C’est l’utopie d’une relation, d’une symbiose pour n’être qu’un à deux.

 

« Parce qu’il est impossible, parce que c’est une utopie, le Centaure est pour nous une forme d’engagement.

 

Un engagement qui nous pousse à inventer un théâtre qui n’existe pas, des formes différentes, un langage autre ».

 

 

Fondé en 1989 par Manolo puis rejoint en 1992 par Camille, le Théâtre du Centaure est implanté à Marseille depuis 1995 : D'abord en résidence au Centre équestre Pastré (Marseille 8e), il est depuis fin 2016 situé à La Jarre (Marseille 9e), dans les Hauts de Mazargues, une Zone Urbaine Sensible en limite du Parc national des Calanques. Il est là un trait d’union entre Ville et Nature comme le Centaure est un trait d’union entre l’homme et l’animal.

 

La compagnie est dirigée par Camille & Manolo

 

 

La génèse

 

Au début, il y a eu Tulkas (89), Sanemory (93) et Karna (94), les pièces de l’enfance, celles où la matière première se cherche et pose les fondamentaux.

 

1995 marque l’arrivée de la compagnie à Marseille, à laquelle succède la création de Les Bonnes de Jean Genet (1998). Cette interprétation pour trois Centaures dans un salon Louis XV, foulant les plateaux de théâtre, marque l’histoire du nouveau cirque par sa singularité et l’invention d’un nouveau langage.

 

En 2002, le festival IN d’Avignon accueille Macbeth d’après William Shakespeare qui impose sous son chapiteau volcan, un univers complet aussi bien théâtral qu’architectural. Une caravane de 20 personnes, 12 chevaux et cinq semi-remorques partent pour une année entière sur les routes de France.

 

En 2005, le poème visuel Cargo place le centaure dans le monde d’un port industriel et permet aux Théâtre du Centaure de franchir les barrières de la langue et d’explorer l’Europe.

camilleetmanolo

 

 

Dans le prolongement de cette création, Flux (2009) réunit une dizaine de films d’art tournés dans les zones portuaires et industrielles de la Mer du Nord à la Mer Noire.

 

Fabrice Melquiot qui collabore à cette précédente création, écrit le texte Otto Witte (2009), pièce poétique et loufoque pour un Centaure-baudet du Poitou d’une inquiétante étrangeté.

 

En 2011, les centaures conçoivent Les Surgissementsapparitions inattendues des centaures dans l’espace du réel, (gares, prisons, centres urbains) qui préfigurent leur implication dans la cité.

 

En 2013, Marseille, leur ville d’attache, est nommée capitale européenne de la culture. Camille et Manolo écrivent TransHumance, un projet qui devient l’un des événements phare de la capitale. Le 9 juin, 4 000 animaux entrent dans la ville de Marseille, sous le regard suspendu de 400 000 personnes et 4 millions de spectateurs assistent à « Des racines et des ailes » qui couvre l’événement.

Durant ces trois semaines de marche, les centaures dessinent pour le regard des oiseaux des Animaglyphes, grandes œuvres vivantes de land art.

 

Après la crise des subprimes et une tournée sur les places boursières de Singapour, le monde de la haute finance inspire La 7e Vague (2015).

 

En 2016, la ville de Marseille fait un geste fort et octroie à la compagnie 8 000 m² de terrain au pied du Parc national des Calanques. Le Théâtre du Centaure travaille pendant quatre ans à la réalisation et la construction de son nouveau lieu ; un lieu conçu et bâti comme une œuvre d’art.

 

En 2017, Fabrice Melquiot propose à Camille et Manolo de raconter leur propre histoire, celle d’enfants qui ont cru en leur rêve, Centaures Quand Nous Étions Enfants.

 

Aujourd’hui, après 30 ans d’existence, les centaures sont toujours là, plus dynamiques que jamais, s’attelant à leurs projets de territoire et leur travail artistique.

Les années 2020 verront naitre la création chorégraphique Animal et la création théâtrale NYX. Encore un long chemin pour l’utopie des centaures.