Des publics

Depuis 2017, l’ouverture de son nouveau lieu dans le dans le 9e ardt de Marseille en zone urbaine sensible et en frange du Parc national des Calanques, le Théâtre du Centaure s’inscrit ici comme lieu de création artistique pour des projets singuliers et lieu ressource pour des pratiques innovantes et fédératrices sur la relation ville-nature, des projets structurants en capacité de réunir des acteurs très divers du territoire, et sur du long terme.

« Un VERGER d’UTOPIES » est le projet poétique conçu par le Théâtre du Centaure qui relie ville, nature, culture.
Il est une réalisation concrète et inclusive, menée avec ses premiers partenaires, Cultures Permanentes et l’Ass. des Meneurs d’Attelages Professionnels [AMAP].

Le Théâtre du Centaure c’est une hétérotopie, le lieu réel où l’on fabrique des utopies, c’est une cabane d’enfant pour héberger l’imaginaire. Conçu comme une œuvre en soi, il est là un trait d’union entre Ville et Nature, comme le centaure relie l’Homme et l’Animal ; un lieu de création pour les centaures, un lieu à vivre et partager. 

— — —

 

Depuis 2017,
Et bientôt 4 ans, le projet grandit avec la participation de toutes et tous, des publics de tous âges et dans la diversité sociale, des publics captifs et des publics éloignés de l’offre culturelle. Il se construit en cohérence avec le territoire où tous les acteurs sociaux, éducatifs, institutionnels et privés s’engagent conjointement dans son devenir d’Eco-quartier vivant et partagé.

 

Chaque année, c'est près de 8.000 personnes (pour 12.000 entrées/an), enfants, jeunes ou adultes, publics de tous âges et d'origine diverses qui participent à la vie du lieu.

 

— — 

 

Les liens du Théâtre du Centaure avec les publics ont été initiés en 2010.

 

Entre 2010 et 2016,
le projet "à la rencontre des Centaures" à fondé les rencontres-ateliers avec les publics, invités sur notre lieu lors de RDV privilégiés pour partager les trois piliers de notre travail : le rapport à l'animalité, l'architecture et le mode de vie, la processus de création.

 

De 2014 à 2016, 
Souhaitant accompagner l'implantation de la Compagnie dans le 9e arrondissement, nous nous recentrons sur notre territoire d'accueil. Associés aux concertations pour la transformation des quartiers Hauts de Mazargues, plan ANRU-GPV qui intègre notre future adresse, nous invitons de nouveaux publics "à la rencontre des Centaures". Publics scolaires marseillais de tous âges, habitants des Hauts de Mazargues et futurs voisins ont rythmé la vie du village Centaure à Pastré. Chaque année : plus de 50 rencontres privilégiées avec un programme spécifique pour chacune.

 

En 2013, 400.000 personnes ont participé à TransHumance, projet territorial phare de Marseille Capitale Européenne de la Culture en 2013, dont 5.000 participants aux Animaglyphes, œuvres de land art réalisées sur les chemins de TransHumance pendant 3 semaines de parcours entre le 17 mai et le 9 juin 2013.

 

De 2010 à 2014,
Plus de 4.000 visites sur notre site à Pastré (8e) dans le cadre du projet "A la rencontre des Centaures",

Les " Surgissements de Centaures " ont initié la participation des publics " les complices du Centaure " à notre processus de création, avec sur ces 2 années l'implication active de plus de 200 personnes.

 

— — —

 

— — —

 

LES ARTISTES EN RESIDENCE

Résidences :

• Francesca TODDE, photographe : résidence de création accompagnat le projet TransHumance (3 semaines en mai-juin 2013).
• Compagnie Hauteurs d’Homme : résidence de création pour le spectacle « Journal Décomposé » (4 semaines, septembre 2013 et mars 2014) 
• Compagnie Les Pas Décidés : résidences de création et de répétitions régulières sur l année pour les spectacles Accord Presque Parfait et Nickel Chrome
• Eva Tourrent, cinéaste documentariste : résidence de montage (5 semaines | 2014)
• Francesca TODDE, photographe : résidence FARE Cultura Contemporanea Applicata (Meda, Italie) « Wild Trilogy – L’Animale nel Contemporaneo » (mai 2014 | 150 heures)
• Compagnie Elwenn, Théâtre équestre : résidence de création pour le spectacle « Métapmorphose » accompagné par Camille (janvier 2021 | 4 semaines)

— — —

 

PROJET AVEC LE CENTRE PENITENTIAIRE DE MARSEILLE LES BAUMETTES
| 2014 à 2017

 

Parallèlement, nous nous sommes rapproché des Etablissements Pénitentiaires de Marseille ; trois ans de visites et rencontres pour comprendre les fonctionnements contraints du milieu fermé, trouver les conditions de faisabilité, les personnes relais et les décisionnaires, ouvrir les possibles puis enfin, faire naitre un projet avec et pour les détenus hommes et personnels la prison des Baumettes.

Le projet a débuté en septembre 2014 lors d'une première journée au Théâtre du Centaure avec une vingtaine de personnes réunies ; détenus et personnels pénitentiaires complices des actes prévus en milieu fermé au cours de cette saison 2014-2015 : 

Dans une cour au milieu de la prison des Baumettes, des temps intimes entre les détenus et nos chevaux, 
Au lointain inaccessible, filant les coursives qui ceinturent la détention des hommes, un Surgissement de Centauresse,
Derrière les grilles des détenus, un centaure qui purge sa peine est appelé au téléphone, altercations directes dans les étages après l'annonce de l'avocat : sortie immédiate …

Les images font partie du projet, et à plusieurs titres ; Rumeur, traces et œuvres poétiques …

Le film Baumettes en est issu.

En 2017, c'est aux femmes que le projet a été destiné, avec la MAF (Maison d'Arrêt des Femmes). Il a pris la forme de rencontres en détention puis au Théâtre du Centaure.

Avec le soutien de la Région Provence-Alpes Côte d’azur et le Centre Pénitentiaire de Marseille, avec le concours du Service d’Insertion et de Probation de Marseille / Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires en PACA et Impossible Project/ fournisseur de matériels photo instantanée

 

— — —

 

— — —

 

LES STAGIAIRES

Etudiants en université :
• Valeria S. - Faculté des Sciences d’Aix Marseille – « Sciences Arts et Techniques de l’Image et du Son (SATIS) » / Ingénierie de la postproduction du film, de la video et du multimedia | juillet 2013 – 35 h
• Camille H.– Faculté des sciences Université de Poitiers - Stagiaire éthologie : « Etude Biomécani-que du cheval monté soumis à la gestion du poids du corps et du centre de gravité du cavalier » | avril à juin 2014  - 350 h

Stagiaires profession palefrenier soigneur :

• Hichem O. - Institut Medico-educatif « les Ecureuils » - Découverte métier palefrenier soigneur | avril  2014 - 70 h
• Marine M. - Lycée Agricole Tricastin-Baronnies - CAPA soigneur d’équidés | octobre 2013 à avril 2014 – 245 h
• EUROCIRCLE – Projet européen : Guido F. | janvier-février 2014 – 280 h
• EUROCIRCLE – Projet européen : Marlène W. | juin-juillet 2014 – 175 h

Collégiens :
chaque année, nous répondons au fil de l'eau aux demandes de stages des collégiens qui découvrent et accompagnent le travail des écuries du Centaure

[ 147 journées pour 14 stagiaires en 2019 | 90 journées pour 10 stagiaires en 2018 ]