Les programmes

Programmes, actions & outils pédagogiques

A l’automne 2016, le Théâtre du Centaure a ouvert son nouveau lieu de création artistique et de vie culturelle entre Ville et Nature dans le 9ème arrondissement, au cœur du quartier des Hauts de Mazargues, zone urbaine sensible en transformation dans le cadre d’un programme de rénovation urbaine.

Pour ce nouveau lieu, le Centaure porte une narration poétique sur le thème des liens homme-animal, ville-nature et se propose d’être un outil citoyen pour le territoire de proximité :

Associer des habitants à la construction et la vie du lieu, autour des chevaux, des plantations, de l’accueil, des projets artistiques, également aux choix et orientations des activités à développer avec la proximité

Les impliquer, favoriser leur expression, renforcer leur pouvoir d’agir et de dire, améliorer le vivre ensemble, former des complices ressource, constituent autant d’objectifs qui mettent en perspective la démarche du Théâtre du Centaure et le devenir d’un territoire Eco-quartier vivant et partagé, notamment avec le contrat de ville – Métropole Aix Marseille Provence .

— — —

Des rencontres,

Chaque rencontre avec les publics au Théâtre du Centaure est issue d'une réflexion partagée avec les personnes référentes des groupes accueillis.

Ainsi, les trois  thématiques - le rapport à l'animal, l'architecture et le mode de vie et le processus de création – déclinent des pédagogies et des programmes adaptés aux âges des participants. Les intervenants du Théâtre du Centaure - permanents ou collaborateurs artistiques - tiennent compte des attentes particulières émergeant des groupes pour conceptualiser et mettre en œuvre les programmes et les rythmes des ateliers.

Des partenariats donnent lieu à des actions ou projets singuliers (cf les pièces jointes).

— — —

Des ateliers réguliers,

Le Verger d’Utopies c’est un jardin pédagogique en permaculture

Les jardins du Centaure abritent aujourd’hui plus de 350 espèces vivaces, une arche végétale circulaire de 3.000 pieds de saule tressé et 35 sujets d’amandiers autour du chapiteau. Un verger participatif réalisé avec les gens et pour les gens lors d'ateliers réguliers, chantiers et formations. Il a vocation à s’étendre au delà de Théâtre du Centaure, en partenariat avec acteurs sociaux et éducatifs, rassemblant des habitants de tous âges et de toutes origines. Un verger pour construire notre citoyenneté et notre vivre ensemble.

— — —

Des attelages,

Le Verger d’Utopies c’est des attelages

Puisque la première culture partagée sur ce territoire est bien celle de son lien à la nature, il y a là un fort potentiel pour tisser du lien social, se projeter ensemble vers l’avenir, générer de la créativité collective en apprenant à prendre soin du vivant dans toutes ses expressions.

La Présence des chevaux est un liant social qui aimante littéralement les publics et favorise leurs sensibilisation et participation aux opérations menées : Des attelages éco-citoyens qui contribuent au récit collectif du territoire et une BiblioCalèche — une calèche et des livres ! — pour transporter à cheval des rêves de livres réalisés par les enfants.

— — —

— — —

Des rendez-vous artistiques,

Les participants sont conviés à poursuivre ces rencontres lors de nos programmations artistiques.

Les spectacles du Théâtre du Centaure sont programmés, en fonction du partenaire culturel, soit sous notre chapiteau au Théâtre du Centaure, soit dans un théâtre en région.

C’est avec le partenaire culturel que nous définissons les conditions d’accueil des publics du champ social, scolaire (…). Le Théâtre du Centaure fait valoir ses liens aux publics et œuvre pour faciliter leur accès à tarif modique ou invitations (dans le cadre des sorties Cultures du Cœur notamment).

— — —

Un corpus de films du Centaure

Le Théâtre du Centaure a réalisé une quarantaine de films, courts métrages, surgissements, interviews et captations de spectacles.

Ce corpus constitue autant de matière à partager et à échanger avec les publics. Les séances sont organisées dans une roulotte transformée en salon de cinéma, aménagée pour un voyage dans l'univers des centaures.

La Chaine Youtube du Théâtre du Centaure

— — —

Des outils pédagogiques,

Donner de la lisibilité, expliquer ce qui constitue la compagnie, créer du mystère et du désir.

Quelques images emblématiques ou énigmatiques, quelques phrases synthétiques qui structurent la démarche et permettent ensuite aux nouveaux publics d'aller chercher de la matière et de construire eux-mêmes leur compréhension pour l'expérimentation individuelle et collective

Un socle de trois thématiques ; (1) rapport à l'animalité, (2) architecture et mode de vie, 
(3) processus de création, permettent de découvrir la démarche spécifique de la compagnie et en même temps d'ouvrir des champs de réflexion universels dont chacun peut s'emparer, dans une approche ludique, philosophique, technique, scientifique ou poétique... selon les souhaits pédagogiques de chaque enseignant.

Ces trois affiches, réalisées par le graphiste Paul Gilonne, sont données pour habiter les lieux  des nouveaux publics. Elles concrétisent notre premier lien nous donnant l’occasion d'un premier RDV pour faire connaissance avec ces nouveaux publics, comme elles peuvent, aussi bien prolonger les rencontres au Théâtre du Centaure. 

— — —