Surgissements

Surgissements
Image : Le Merlan Marseille
+ d'infos
Création 2011-2018
Apparitions inattendues de l'acteur centaure dans les espaces du quotidien

Le Théâtre du Centaure explore avec les Surgissements, des pistes artistiques nouvelles hors des lieux habituels de représentation.
Le surgissement est - par essence - non annoncé ; il advient dans le monde réel, là où on ne l'attend pas, puis on en parle. 
En intervenant dans des lieux insolites, décalés, l'acteur centaure, mi-homme, mi-animal, utopie contemporaine en référence à la figure mythologique, emmène les publics dans un univers poétique et métaphorique et ré-enchante les espaces publics, ses usages et ses usagers. 

 

Conçu avec un partenaire de programmation, il peut donner l'occasion aux publics associés d'occuper une place active et complice de spectateur-acteur : 

- les complices RUMEUR chuchotent, laissent entendre, « ragotent », communiquent de manière insolite et secrète.
Concevoir une communication de rumeur qui précède le surgissement

- les complices FIGURANTS accompagnent le temps suspendu du surgissement, favorisent la porosité entre l'acteur centaure et le public « non informé »
Participer à des répétitions avec les acteurs centaures en amont du surgissement

- les complices GLANEURS écoutent et récoltent ce qui se dit ici ou là, "les mots et les phrases perdues" ou observent et capturent les images du surgissement .
Participer à un atelier, son ou image, piloté par un artiste du genre pour apprendre à se saisir de l'instant, du mouvement, de la stupéfaction …

- les complices ANGES GARDIENS veillent au bien-être de tous, bipèdes et quadrupèdes, ils assurent une présence humaine et conviviale de "douce sécurité" autour des centaures.
Participer à l'organisation logistique du surgissement, concevoir des interventions douces et paisibles en cas de besoin 

 

ET APRÈS ?

Rassembler les éléments de la narration-fiction de ces moments insolites, construire les traces et les empreintes du surgissement 
une exposition ?
une publication ?
une édition ? 
un film ? …

 

SURGISSEMENTS DE CENTAURES RÉALISÉS (2011-2018) :

- Sites historiques, lieux culturels : Carrières de Lumières aux Baux de Provence, 2013. Abbaye de Silvacane à La Roque d'Anthéron, 2013. Grange aux Dimes du Vieux Pays à Tremblay-en-France. Eglise et bibliothèque d'Holstebro, 2017 & 2018.
- Gares SNCF : Gare Marseille Saint Charles, 2011. Gare Saint Lazare à Paris, 2012, Gare TGV d'Avignon, 2014.
- Musées : Musée Rodin Paris, 2013. Musée Départemental de l'Arles Antique, 2013. Musée d'Art contemporain d'Holstebro, 2017. Musée national de l'Histoire de l'Immigration/Palais de la Porte Dorée, 2017. 
- Quartiers urbains & lieux publics : Marseille en 2012 & 2013, Busserine, Cinq Avenues-Longchamp, Parc de la Campagne Pastré, La Soude. À Tremblay-en-France, Vieux-Pays, Vert Galant, Centre urbain, 2015. Très, 2017. Marseille La Canebière, 2017. Paris, Place de l'Hôtel de Ville pour La Grande Course du Grand Paris, 2017.
- Traversées de Villes : une quinzaine de communes dans le département des Bouches-du-Rhône et la ville de Marseille, dans le cadre du projet TransHumance, 2013
. Vallauris, 2017. Holstebro, Danemark, 2017 & 2018.
- Centres commerciaux :  Galerie commerciale Carrefour Le Merlan à Marseille, 2012.
- Milieu pénitentiaire : Centre Pénitentiaire de Marseille Les Baumettes.

texte-surgissements

C&Mdos-busserine

Surgissements de centaures en 2011, Quartier Busserine Marseille © Philippe Charbonnière - Le Merlan, Scène Nationale à Marseille
Diaporama
Partager